Consultation / bilan

Avec lecture du pouls, conseils thérapeutiques, diététiques et hygiène vitale selon sa constitution

Le propos de l’Ayurvéda Maharishi est de nous dire comment notre vie peut-être vécue en accord avec notre nature profonde, sans laisser de place à la maladie. La première étape consiste à se poser la question «qui suis-je ?» c’est-à-dire comment suis-je constitué, plutôt que de savoir de quelle maladie je souffre.
Ainsi, par l’examen du pouls, l’observation et le questionnement, le thérapeute va-t-il chercher les traits révélateurs qui dévoilent notre prakriti, ou constitution, ainsi que son état d’équilibre.
Grâce à ces précieuses informations, le thérapeute ayurvédique nous renseigne sur nos tendances naturelles, profondes et innées; sur les dérèglements qui nous affectent, ceux auxquels nous sommes le plus exposés dans notre vie courante et comment les prévenir ou y remédier. Le thérapeute, sur la base de notre constitution, nous dit également quel  type d’alimentation, d’hygiène de vie, d’activité, de sport, etc. favorise notre équilibre, quel autre a un effet contraire. Connaître sa prakriti est essentiel pour se connaître soi-même, se comprendre.
Lorsque l’on prend conscience de ce qui se déroule en nous selon les principes ayurvédiques, nous sommes alors en mesure de faire nos propres choix en favorisant ce qui nous convient.

Lecture du pouls

L’examen du pouls ou nadi-vijnana ne révèle pas seulement la fréquence cardiaque, mais aussi une multitude d’informations relatives à l’état de fonctionnement des systèmes digestif, cardio-vasculaire, etc., qui se reflète dans d’équilibre des doshas, des sous-doshas et des tissus ou dhatus.
La raison en est que chacune de nos cellules envoie son propre signal au coeur par le biais du flux sanguin, ces signaux individuels sont alors concentrés en une seule fréquence – le pouls – qui peut être décodée pour révéler les informations qu’elle véhicule.
La prise du pouls est l’examen le plus important dans pour établir d’un bilan car il est le plus profond et le plus complet; il définit de ce fait les prescriptions et recommandations données au patient.

• La première consultation coûte CHF 140.- (entre 1h et 1h30), les suivantes entre CHF 90.- et 140.- selon leur durée. Remboursement partiel par la majorité des caisses maladie complémentaires travaillant avec ASCA et RME.

• Choisissez directement la date et l'heure qui vous conviennent le mieux : https://www.onedoc.ch/fr/naturopathe-en-medecine-ayurvedique/geneve/pclcf/philippe-mercanton

•  Tout rendez-vous qui n’est pas annulé au moins 24h à l’avance sera facturé.

PHILIPPE MERCANTON —
DSCI, Instructeur MT, diplômé fédéral de Médecine ayurvédique (ASCA/RME)
Institut Maharishi Genève —
56 av. Wendt, 1203 Genève - Tél. 078 654 81 07